L’acquisition d’un nouveau canapé se fait rarement sans réflexion. Que vous souhaitiez en changer ou acheter votre tout premier canapé, vous avez dors et déjà une idée globale du type de canapé que vous aimeriez dans votre salon : petit, très grand, convertible, longiligne, avec méridienne ou encore avec repose-pied. Il existe un canapé pour toutes les envies et tous les salons ! Néanmoins, lorsque que le choix des caractéristiques techniques est finalisé, on accorde parfois que peu de temps au choix de la couleur du canapé.
Pourtant, votre canapé sera le meuble principal de votre salon. Il joue un rôle important dans votre décoration. Visuellement, c’est un meuble imposant qui va donner l’accent à l’esprit que vous voulez donner à votre pièce.
La couleur d’un canapé peut aussi bien être choisie par sécurité que pour refaire la décoration de votre salon. Posez-vous les bonnes questions sur vos besoins concernant ce canapé, et ne mettez pas trop la pression à votre cerveau en regardant les dernières tendances. Ce que l’on voit dans les magazines n’est pas le reflet du quotidien ! Faites avant tout une liste des caractéristiques nécessaires, et à la fin, demandez-vous si vous souhaitez apporter une nouveauté à votre intérieur, ou si vous souhaitez rester classique. Cela vous aiguillera sur les bons choix à faire.
Dans la catégorie des couleurs sombres, vous trouverez toutes les nuances de gris, de noir, de marrons, ou encore de rouge ou de violet sombre.
La couleur sombre d’un canapé est l’achat sécuritaire par excellence. On ne sait pas quelle couleur choisir, comment l’accorder avec sa décoration actuelle, ou encore si vous envisagez ce canapé avec une autre maison ou une autre décoration dans plusieurs années. Bref, une couleur sombre est souvent considéré comme le coloris passe-partout qui fera face au temps.
De nature scandinave ou industriel, le canapé gris est le choix du roi. Qu’il soit foncé ou clair, le gris se fond aussi bien dans une décoration richement colorée qu’avec un intérieur plus classique. Il apporte une touche chic et tendance à n’importe quel habitat ! C’est une couleur neutre qui pourtant ne passe pas inaperçu : le gris apporte une allure douillette et élégante.
C’est la couleur parfaite pour les indécis entre le sombre ou le coloré. Le gris s’installera avec toutes vos futures décorations ou changement de résidence.
→ Notre sélection de canapés gris
Classique et sobre, les couleurs noir et marron restent les couleurs incontournables des canapés. Ce sont ces couleurs que l’on trouve le plus communément pour des canapés en cuir et pour cause : le marron et le noir restent la couleur naturelle la plus commune du cuir. Ce sont également les couleurs les plus communes des canapés en tissu. Pratique, ces couleurs se combinent avec la plupart des intérieurs. Ce sont également des couleurs qui se salissent moins que d’autres : en effet, les traces d’usure et les tâches seront beaucoup moins visibles. Le nettoyage peut parfois laisser quelques traces, qui seront ici invisibles.
→ Notre sélection de canapés noirs et marrons
La sécurité audacieuse serait de miser sur une couleur moins traditionnelle en jouant avec du rouge ou du violet. Garder le canapé sombre permettrait de pouvoir l’associer facilement à votre décoration, tout en ayant une touche d’originalité. Le canapé garderait les avantages hygiéniques des couleurs sombres. Ces deux teintes suscitent un éclat luxueux à votre salon. Ce sont des couleurs au fort caractère qui s’imposeront dans votre décor.
→ Notre sélection de canapés rouges
Les petits espaces ou les salons peu lumineux méritent un canapé de couleur claire. Les couleurs pures ont la capacité d’agrandir les pièces et d’offrir une bouffée d’air frais à votre salon. Les canapés clairs fusionnent et s’incorporent aux murs environnants. Ils sont visibles, mais n’imposent pas leur masse dans la pièce. Ainsi, on se sent moins étriqué, et plus spacieux.
Le blanc est la pureté absolue. Qui n’a jamais rêvé d’avoir un canapé d’un blanc immaculé ? Sa fraîcheur rappelle une boule de coton dans laquelle on aimerait se blottir. Le blanc offre la propreté sans aucun doute et nous invite à contempler le reste de la pièce. Le blanc rappelle la nature et s’installera parfaitement dans un intérieur boisé et fleuri.
Cette couleur permet de créer un univers à votre salon avec les autres meubles, les coussins, les plaids, tout en gardant visuellement de l’espace. Le blanc est un caméléon : il se satisfera de toutes les sortes de décoration tout en les sublimant. Délicat, le blanc adore les touches de couleurs.
Néanmoins, faites attention lors de l’achat de votre canapé blanc : soyez sûrs que le tissu est déhoussable et lavable en machine. Sinon, vous aurez du mal à le garder aussi blanc dans le temps.
→ Notre sélection de canapés blancs
Vous souhaitez apporter de la luminosité, mais vous avez trop peur du blanc ? Optez pour le beige ! Doux et chaleureux, le beige nous rappelle les matières naturelles comme le lin. Le beige est un bon compromis entre le blanc et le gris : plus onctueux et doucereux que l’un, et plus ensoleillé que l’autre. Sa petite touche caramel adore les décors bohèmes chics et végétaux.
Cette couleur peut également être déclinée en cuir, néanmoins le tissu apporte cet aspect chaleureux recherché que le cuir lui retire.
De même sorte que le blanc, soyez vigilant lors de l’achat et sélectionnez les modèles qui vous plaisent en fonction de son tissu déhoussable pour assurer une meilleure hygiène.
→ Notre sélection de canapés beiges
L’idée globale du coloris de votre canapé va se prononcer sur la matière, ainsi que son environnement. En cuir ou en tissu, vous aurez le choix du clair ou du foncé. Mais vous trouverez plus difficilement du rose ou du vert amande en cuir.
L’idée intéressante d’un canapé coloré est d’accentuer la décoration autour de votre canapé : c’est lui la star du salon. Pour un meilleur effet, il faut d’abord penser « canapé » avant « décoration » de votre intérieur. On veut le voir, on veut que nos convives soient ébahis !
Il existe une panoplie de teintes différentes sur le marché. Parmi eux, le pastel est aujourd’hui très en vogue ! Douces et pigmentées, les couleurs pastel réveillent un intérieur classique. Vert amande ; bleu ciel ; rose clair ; lavande pastel ; ou encore jaune pâle, votre canapé pastel illuminera votre intérieur tout en lui apportant un confort et un esprit cosy dont vous rêviez.
Bleu électrique ; rose ; kaki ; rouge vif ; jaune moutarde : les couleurs débarquent sur nos canapés ! Si votre intérieur n’a pas de décoration trop imposante, si vous changez d’habitation ou que vous souhaitez vous renouveler, le canapé coloré est la bonne idée à adopter !
Pièce phare de votre salon, le canapé coloré aura toutes les attentions. Les préjugés contre les canapés colorés peuvent avoir la dent dure :
Ce qu’il faut retenir des canapés colorés, c’est que son choix se fera en amont de la décoration globale de la pièce. Il est plus logique de réfléchir une décoration autour d’un meuble imposant par sa taille et sa couleur que le contraire. Le canapé de la couleur de votre choix ne s’installera pas forcément dans votre décoration déjà établie.
Pour autant, si le canapé coloré demande un peu plus d’efforts à son installation, il apportera indéniablement un look frais et contemporain à votre salon !
Vous savez ce que vous souhaitez, et c'est le principal ! Il faut d'abord se faire plaisir à soi avant de penser à ce que les autres en diront. Votre canapé vous servira à vous, dans votre quotidien. Qu'il plaise à vos convives est une chose, qu'il vous satisfasse dans ses moindres détails en est une autre. La couleur de votre canapé reflètera votre personnalité et vos envies. Maintenant, c'est à vous de jouer !