Les canapés les plus célèbres

  • 20/02/2022

Tour d'horizon des canapés les plus iconiques, entre avancée design, confort et divertissement !

Il n'y a pas de meuble qui symbolise mieux la convivialité que le canapé. Situé dans le salon, il encourage les moments de détente et de partage entre les habitants, et les invités ponctuels, grâce à son confort. À partir du XVIIe siècle, il se dote d'accoudoirs, et son aspect social le fait même être décrit comme commodité pour la conversation. À travers l'histoire et la culture populaire, le canapé s'est façonné une image immédiatement reconnaissable. Celui d'un élément du quotidien qui rassemble les gens, même à notre époque digitale où les individualités sont plus marquées. Nous verrons dans cet article les canapés les plus célèbres au monde et évoquerons quelques pistes pour expliquer leur longévité.

Les canapés emblématiques qui ont traversé l'histoire au XXe siècle

Beaucoup de gens l'ignorent, mais les canapés capitonnés, très en vogue de nos jours, sont inspirés d'un modèle phare du classicisme anglais, le Chesterfield. Le premier canapé sort au 18e siècle et se démarque tout de suite grâce à son capitonnage et à ses accoudoirs arrondis. À l'origine réservée aux classes les plus aisées, il servit ensuite de décoration dans les palais royaux et les hôtels de luxe avant d'atteindre un plus large public au fil des années.

Du côté des canapés les plus avant-gardistes, nous avons le LC5, créé par Le Corbusier ainsi que ses collaborateurs Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand. Il fait rapidement un malheur lorsqu'il est présenté au Salon d'Automne de Paris, en 1928. Son aspect robuste, confortable et tout en volume, lui permet de devenir une des pièces majeures du modernisme des années 20-30, et reste incontournable de nos jours.

Une autre révolution en matière de design arrive en 1958 avec le canapé Swan, tout en courbes et dénué de lignes droites, dessiné par Arne Jacobsen. Son influence est indéniable, notamment sur les sièges série 7 aux angles arrondis, devenus emblématiques du mobilier moderniste.

Faisons un saut dans le temps, en 1973 avec le modèle Togo. Ce canapé en mousse très proche du sol est représentatif de son époque, dans le sens où son design cherchait à s'affranchir des règles et des obligations sociales. Créé Michel Ducaroy, ce dernier voulait marier le confort d'un coussin, avec celui d'un sofa. 

C'est à l'arrivée des années 2000 qu'un des canapés les plus mémorables, le modèle Bubble de Laroche Bobois, voit le jour. Là encore, il reflète bien la chronologie de son temps avec ses bulles minérales rassemblées pour former un canapé futuriste au design unique. Fabriqué il y a plus de 20 ans, il se décline encore à l'heure actuelle sous différents matériaux et coloris.

L'évolution du canapé, de sa création jusqu'à nos jours doit beaucoup à l'adaptabilité des designers. Ces derniers ont toujours été au plus près des changements historiques et sociologiques, en anticipant la demande et en réfléchissant toujours à l'offre de demain. Chaque modèle reflétait, d'une façon ou d'une autre, des signes de son époque.

La culture populaire... le culte du canapé ?


Comme vous le savez sûrement, le canapé est l'accessoire de sitcom parfait pour la plupart des producteurs télé. Il peut facilement être mis au centre d'un studio, pour les tournages en public, et représenter des valeurs fédératrices. 
Les sitcoms donnent, au sens propre comme au sens figuré, une place centrale au canapé. Elles lui permettent de renforcer les liens familiaux et amicaux, tout en devenant un terrain idéal de légèreté burlesque.

Dans « Friends », par exemple, le canapé à frange orange en velours est devenu une star à part entière, le 7e personnage de la bande.

Même chose pour le canapé en cuir marron de « The Big Bang Theory » qui sert à réunir les colocataires, et dont l'une des blagues récurrentes est la réaction de Sheldon à chaque fois que quelqu'un pique sa place « attitrée ».

Dans le dessin animé, « Les Simpsons », le canapé est utilisé différemment, comme gimmick central récurrent qui change d'épisode en épisode. C'est ce qu'on appelle le couch gag, le gag du canapé. Le générique lui-même, voit les personnages faire la course pour s’asseoir dessus et regarder la télévision !

Série culte, politiquement incorrecte, des années 90, « Mariés, deux enfants » prend à contre-pied le côté fédérateur du canapé. Al s'y installe toujours seul en rentrant de son travail, met les pieds sur la table et allume la télé, notamment pour ne plus entendre ce que sa femme Peggy lui dit.

Récemment dans « Modern Family », le canapé acquiert même un rôle de confessionnal. C'est, véritablement, le seul endroit où les protagonistes se confient directement aux spectateurs sur ce qu'ils sont en train de vivre.
Le talk-show d'Oprah Winfrey, diffusé entre 1986 et 2011, est aussi emblématique de cela. Dans ce cas de figure, le canapé était à la fois, un lieu de confidences pour les invités, mais surtout une extension symbolique du salon des femmes au foyer, cible-phare du programme. Ce meuble emblématique, en cuir couleur crème, avait d'ailleurs fait le buzz en 2005, lorsque Tom Cruise sauta dessus pendant une interview. En 2017,il fut même exposé au Musée national de l'histoire et de la culture afro-américaine.

Au cinéma, le canapé personnifie souvent les traits des personnages principaux des films. Déluré et inconventionnel, pour le canapé baignoire d'Holly Golightly dans « Diamants sur canapé », il acquiert plutôt un caractère de duplicité dans « Les Liaisons Dangereuses ». De ce fait, il accueille aussi bien les conversations de salon que les manipulations du comte de Valmont et la Marquise de Merteuil. Enfin, dans « American Psycho », le canapé « aseptisé » en cuir blanc se marie parfaitement avec la sociopathie du personnage principal, Patrick Bateman.

La longévité des canapés, accessoires indémodables !

Le canapé est un meuble indémodable car c'est un accessoire de référence. Il représente ce temps de pause, où les horaires sont mis de côté et où les gens s'évadent. Que ce soit, par exemple, lors de soirées entre amis, de séances TV et films ou de jeux de société.

Le canapé est un peu comme un passage vers un temps plus calme et détendu. Ce sont des notions que l'on retrouve même dans leur design, toujours fabriqué dans l'optique d'être le plus confortable possible. 

Dans la sitcom, il y a d'ailleurs ce lien d'identification, car c'est quand les protagonistes sont sur leur canapé, dans un effet miroir évident, que les répliques les plus drôles fusent entre les personnages !

Une autre raison pour expliquer sa longévité est, qu'en tant que pièce maîtresse, il n'est pas possible d'en faire l'impasse. De ce fait, s'il n'y a pas de canapé, il n'y a pas de salon. Le sofa est la première chose que les gens remarquent, et un intérieur confortable peut donner une première impression chaleureuse. 

Au fil du temps, le canapé s'est démocratisé et n'est plus réservé qu'à une certaine catégorie de la population. Beaucoup de modèles autrefois dits « de luxe » ont depuis été imités par les géants de la décoration qui les commercialisent en masse, à des prix beaucoup plus accessibles qu'auparavant.

Il y a probablement un lien à faire entre l'immense succès des canapés et leur représentation dans la culture populaire. Les spectateurs ont consciemment, ou inconsciemment, réagi par mimétisme. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard, si le cinéma a beaucoup fait le lien entre les caractéristiques des personnages iconiques et leur décoration qui, par association, le devenait aussi. De nos jours, les influenceurs de réseaux sociaux ont un impact important sur les décisions d'achat de différents publics mais il ne faut pas oublier que la culture populaire dictait souvent la tendance jusqu'au début des années 2010. Le grand et le petit écran avait, bel et bien, un rôle publicitaire.

Le canapé est l'un des objets de décoration les plus prisés et son omniprésence, due à plusieurs facteurs évoqués dans cet article, a encore de beaux jours devant elle !

Guide canapé

Découvrez de nombreuses informations autour du canapé : son histoire, ses usages, comment bien le choisir ou encore comment l'entretenir.

Newsletter

Entrez votre e-mail ci-dessous pour obtenir de l'inspiration déco et des bons plans pour l'achat d'un canapé.