Les différents types de canapés

  • 16/02/2022

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un canapé mais vous ne savez pas quel modèle sélectionner ? Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles concernant les différents types de canapés ainsi que certains critères à prendre en compte pour dénicher le canapé qui vous convient le mieux au moment de votre achat.

Le canapé : une pièce maitresse

Le canapé est un meuble qui ne doit pas être négligé. Atout charme de toute pièce où il est installé, c’est un élément destiné à durer de nombreuses années. Et dans le salon, il s’agit du meuble par excellence pour profiter confortablement d’un moment de repos, d’un temps de lecture assidue ou encore d’une séance de visionnage divertissante.

Si vous souhaitez pouvoir bénéficier, seul ou à plusieurs, des nombreuses possibilités offertes par un canapé, il va vous falloir choisir ce dernier avec soin. Et puisqu’on en trouve pour tous les goûts, de différentes formes, de plusieurs tailles, de multiples matières et pour tous les budgets, il serait dommage de s’en priver.

Les différentes catégories de canapés

Le canapé fixe

Le canapé fixe est tout simplement un canapé qui ne peut pas être converti en lit, contrairement au canapé convertible. Il est donc, comme son nom l'indique, fixe. En revanche, il peut être un canapé droit, comme un canapé d'angle.

C’est un classique indémodable que l’on retrouve dans presque toutes les habitations. Il s’agit du meuble par excellence pour le coin salon, que ce soit pour un petit appartement ou une grande maison. Sa taille varie selon le nombre d’assises qui se situent généralement entre deux et quatre places. Concernant les accoudoirs, cela varie d’un modèle à l’autre, certains en proposent, d’autres pas, il n’y a pas de règles particulières pour ce type de canapé.

Dans tous les cas, il s’agit du canapé de référence qui grâce à ses dimensions réduites et à ses nombreuses déclinaisons, lui permettent d’être facilement assorti par exemple avec des poufs ou des petites meubles de rangement.
Pour le style, sa popularité ayant traversant les époques, il en existe pour tous les goûts et il n’est pas difficile d’en trouver même pour les personnes les plus exigeantes.

Si le style traditionnel anglais vous plait, alors un modèle de canapé Chesterfield comblera vos attentes. Tout en cuir capitonné, ce style de canapé fixe vous apportera de la praticité et du confort au quotidien. Mais pour ce dernier, ne vous attendez pas à plonger dans un océan de mousse : si vous succombez au charme du canapé Chesterfield, son confort sera ferme mais non-moelleux.

→ Notre sélection de canapés fixes

Le canapé convertible

Encore appelé canapé-lit, il reprend visuellement tous les critères physiques d’un canapé fixe. Toutefois, sa différence vient de sa convertibilité. En effet, il peut sans efforts être déplié et replié à la demande, grâce à un système ingénieux et très pratique. Ainsi, il offre la possibilité d’avoir rapidement accès à un lit de deux personnes et permet dans le même temps de gagner de l’espace en se repliant lorsque l’on a plus besoin du lit. 

La méthode pour le déplier et le replier peut être manuelle ou électrique, selon le modèle choisit. Souvent constitué de bois, il fait partie de la même famille que le canapé clic-clac. À la différence que ce dernier possède une ossature en métal et que le dossier se rabat vers l’arrière afin d’offrir, là aussi, un couchage pour deux personnes.

À noter de bien penser à s’assurer qu’une fois installé dans la pièce, le canapé aura assez d’espace pour pouvoir être déployé. Si par exemple vous possédez une table basse, cette dernière devra être facilement déplaçable.

→ Tous nos canapés-lit

Le canapé d’angle

Aussi appelé canapé en L, ce type de canapé très populaire offre de nombreuses possibilités. Il est composé de deux parties : la première se présente comme un canapé classique, offrant deux à trois places assises. La seconde partie permet de former un angle car elle prolonge la dernière place, à gauche ou à droite, du canapé vers l’avant, offrant ainsi un nouvel espace où il est possible de s’allonger par exemple.

Le canapé d’angle est de nos jours largement plébiscité comme meuble de référence dans un salon. Selon le modèle choisi, il peut être possible de le convertir en lit deux personnes, tout comme un canapé convertible, ou encore de disposer d’un coffre de rangement. Deux possibilités qui peuvent s’avérer très pratique.

Un canapé d’angle industriel ajoutera une touche vintage à votre pièce. Si vous aimez les matériaux bruts, les couleurs sobres et les meubles en rapport avec les métiers d’usine, alors ce style de canapé d’angle vous permettra d’apporter une touche industrielle à votre intérieur… ou de compléter une décoration déjà mise en place et à laquelle il ne manquait plus qu’une petite touche supplémentaire pour parfaire l’ensemble.

→ Notre sélection de canapés d'angle (canapés en L)

Le canapé méridien

Plus communément appelé la méridienne, il s’agit d’un type de canapé un peu particulier. En effet, là ou un canapé fixe offre au minimum deux places, ici, ce canapé ne pourra accueillir qu’une seule personne. Il s’agit donc d’un canapé qui présente au moins un dossier et un accoudoir situé à gauche ou à droite. Son principe reprend un peu celui de la chaise longue, en plus confortable. Ainsi, vous pouvez vous y asseoir mais également vous y allonger. Par ailleurs, il offre un espace de repos et de détente à la fois original et très confortable.

L’utilité d’un canapé méridien peut paraître limité, mais restera un élément de décoration de choix dans la pièce où il sera installé. En effet, une méridienne de style baroque en bois doré recouverte de velours rouge ne passera certainement pas inaperçue.

Si vous souhaitez jouer une carte plus nature, alors une méridienne en rotin devrait combler vos attentes.

→ Notre sélection de méridiennes

Le canapé panoramique

Il s’agit d’un type de canapé qui reprend le principe du canapé d’angle auquel on aurait ajouté un canapé méridien. Le canapé panoramique est ainsi souvent doté d’un angle à droite et à gauche et sa forme de U est particulièrement bien adapté pour recevoir jusqu’à une dizaine de personnes. Alors si vous avez une grande famille, beaucoup d’amis mais aussi un grand espace, alors le canapé panoramique est le canapé qu’il vous faut. Par ailleurs, une petite table basse trouvera facilement une place utile et décorative au centre d’un canapé panoramique. 

S’agissant du plus grand meuble qui sera présent dans votre salon, vous aurez tout intérêt à choisir avec soin le modèle qui correspondra le mieux au reste de la pièce.

Le style scandinave est parfaitement adapté au canapé panoramique. En effet, l’esprit à la fois pratique, simple et élégant, s’harmonisera parfaitement bien avec un meuble ayant une taille conséquente. Ainsi, l’ensemble ne fera pas trop massif et conservera l’esprit convivial et serein recherché avec un canapé.

→ Tous les canapés panoramiques

Le canapé modulable

Il s’agit de la solution la plus adaptée pour les personnes souhaitant personnaliser l’installation de leur canapé. Le canapé modulable est entièrement constitué de modules qu’il est possible d’ajouter ou de retirer selon ses envies. Il est par exemple possible de commencer avec un module fixe faisant office de fauteuil auquel on ajoute deux autres modules fixes pour constituer un canapé fixe, sur lequel viendra alors s’ajouter un module d’angle, etc. 

L’intérêt est ici de pouvoir agrandir ou rétrécir le canapé selon l’utilisation que l’on souhaite en avoir ou l’aménagement de la pièce où il se trouve. Il est également possible de disposer par exemple entre deux modules une lampe sur pied, des rangements, une table basse, etc., les possibilités offertes par ce type de canapé sont très nombreuses.

Pour la matière, il est possible de sélectionner un revêtement différent pour chaque module, ou de choisir uniquement des revêtements en tissu mais de varier alors les coloris et les imprimés pour pousser encore un peu plus loin la personnalisation.

→ Notre sélection de canapés modulables

Le canapé de relaxation

Il s’agit d’un type de canapé de 2 à 4 places qui, comme son nom l’indique, est destiné à la relaxation des personnes qui l’occupent. La partie basse du canapé peut par exemple se relever et ainsi soulever les jambes pour améliorer la circulation sanguine. Le dossier peut s’incliner pour soulager les douleurs des lombaires. Enfin, l’appuie-tête inclinable permet de détendre la nuque et de lutter contre l’apparition des torticolis.

Selon les modèles de canapés, les fonctionnalités s’activent manuellement à l’aide d’un levier ou électroniquement à l’aide d’une télécommande. Enfin, d’autres options sont également disponibles comme le chauffage intégré au canapé ou encore la fonction massage. Un canapé de relaxation en bois et en cuir, ou même en similicuir, offrira confort à son utilisateur mais aussi beaucoup de style dans la pièce où il sera installé.

La couleur d’un canapé

La première chose à faire est de mettre en rapport la couleur du canapé que l’on souhaite avec le style que l’on désire tout en prenant soin de comparer ces deux éléments avec l’environnement où sera installé le canapé. Ainsi, il faut prendre en compte le style général de la pièce, les couleurs, les autres meubles, sans oublier les objets de décoration : tous ces éléments sont à prendre en considération dans le choix de la couleur de votre canapé.

Ensuite, il faut penser à l'entretien du canapé. Les couleurs claires seront beaucoup plus fragiles que les couleurs plus prononcées. Ainsi, dans le cas où vous savez d’avance que votre canapé risque d’être la cible de tâches difficiles à nettoyer, il est préférable de prendre toutes les précautions et sélectionner, si possible, un revêtement préalablement traité antitaches.

Enfin, si vous ne souhaitez prendre aucun risque et que vous désirez conserver votre canapé le plus longtemps possible, optez pour une couleur qui va avec tout et qui traverse les époques, comme le noir ou le beige.

Le nombre de places pour un canapé

Le fait de choisir un canapé en lien avec le nombre de places qu’il peut offrir se fera surtout par rapport à la pièce où il est destiné mais aussi aux personnes qui sont susceptibles d’y être accueillis.

Si vous habitez un petit studio, un canapé deux places convertible fera très bien l’affaire. Surtout parce-que la surface réduite du studio vous imposera des contraintes quant à la taille du mobilier à choisir et qu’il vous permettra éventuellement de ne pas avoir besoin de faire l’acquisition d’un lit.

Si au contraire vous bénéficiez d’un grand espace, notamment dans le salon d’une maison, un canapé deux places risque de paraître bien petit dans une zone aussi grande. Il sera alors peut être plus judicieux d’investir dans un canapé panoramique qui offre la possibilité de recevoir plusieurs personnes et d’occuper judicieusement l’espace.

Petite astuce : avant de vous lancer dans l’achat d’un canapé, pensez-bien à prendre les mesures précises de la pièce ou de l’emplacement dans votre pièce, où vous souhaitez installer votre canapé. Ainsi, vous éviterez la mauvaise surprise de faire l’acquisition d’un meuble trop grand, voir trop petit, par rapport à la taille de la pièce où il se trouve.

Se lancer et acheter un canapé !

Maintenant que vous avez davantage d'informations sur les différents types de canapés, leurs avantages, inconvénients et spécificités, vous pouvez profiter du moteur Mon Beau Canapé pour trouver le modèle qui correspond le + à votre besoin !

→ Rechercher un canapé en ligne

Guide canapé

Découvrez de nombreuses informations autour du canapé : son histoire, ses usages, comment bien le choisir ou encore comment l'entretenir.

Newsletter

Entrez votre e-mail ci-dessous pour obtenir de l'inspiration déco et des bons plans pour l'achat d'un canapé.