L'histoire du canapé

  • 14/04/2021

Le canapé encore appelé divan ou sofa est sans contexte l'un des meubles les plus utilisés au monde. Il fait partie du décor dans tous les salons et salles de séjour en raison de son côté pratique et de son confort. Comportant au moins deux places, il possède aussi un dossier et des appuie-bras des deux côtés. Le canapé peut être recouvert de textile et adopter divers styles. Il sert à la fois de siège et de couchette et se décline en plusieurs versions. L'origine de ce mobilier qui s'est imposé comme incontournable dans nos maisons remonte à l'antiquité.

Origines du canapé

L'usage du canapé remonte à la Grèce antique. Ce meuble était à l'origine une banquette qui est faite en marbre, en bois ou en métal. Il était utilisé pour les causeries et les discussions publiques. Il est connu sous cette forme pendant longtemps et dans plusieurs cultures.

Selon une autre légende, il serait originaire des pays arabes et en Perse. Les sultans de l'époque s'en servaient comme trône. Sertis de tissus luxueux et de coussins, il était plus confortable que le canapé des Grecs. On retrouve ses vestiges également dans l'Égypte ancienne, même s'il était nettement moins douillet que celui des sultans.

Cependant, c'est dans la Rome antique que l'usage du canapé prend une nouvelle dimension. En effet, les Romains en font un nouvel usage. À l'époque, le canapé qui avait pour nom triclinium, était installé dans la salle à manger et c'est dessus que tout le monde s'asseyait pour se régaler. Il était strictement réservé aux hommes de la haute société qui pouvaient s'y allonger pour manger ou échanger avec les invités. Un privilège auquel les enfants et les femmes n'avaient pas droit.

Pendant toute cette période, le canapé est un meuble de luxe qui est destiné au seul usage des riches et des personnalités.

Apparition du canapé en France

C'est au moyen âge que les rudiments du canapé apparaissent en France. On le retrouve principalement dans les châteaux. Les seigneurs et leurs cours n'avaient pas le temps de s'assoir pour bavarder. Alors des bancs en bois étaient fabriqués pour leur servir d'assise lorsqu'ils reçoivent des visiteurs. Progressivement, ces bancs ont commencé à être garnis de coussins pour offrir un peu plus de confort.

Dans la même époque, la cour royale se sédentarise et devient pléthorique. Les nobles recherchent des meubles confortables sur lesquels ils peuvent se prélasser et échanger leurs potins. C'est alors que l'idée vient d'accoler des dossiers des accoudoirs rembourrés aux lits pour en faire des assises. Le tout est recouvert de tapisserie et déposé dans les salles de séjour. L'ancêtre du canapé voyait ainsi le jour dans l'hexagone.

Cependant, il fallut attendre le XVIIe siècle sous Louis XIII pour voir apparaitre des sièges douillets et confortables propices au repos et à la conversation. Ceux-ci ont une structure simple et rustique, faits en bois massif et recouvert de tapisserie ou de cuir. Ils comprennent une assise et un accoudoir. Il s'agit en réalité de trois fauteuils qui ont été assemblés après que les accoudoirs intermédiaires aient été retirés.

Évolution du canapé en France

Ce siège deviendra plus ergonomique avec Louis XV. Les formes du canapé s'arrondissent et s'affinent. Il devient plus élégant et plus confortable avec le dossier qui épouse la forme du dos. Pour plus de confort, les accoudoirs et les assises sont rembourrés. Il comprend également de nombreux ornements y sont sculptés. Ses pieds sont aussi galbés pour imiter les courbes féminines.

Pendant cette période, c'est surtout le canapé en tissu qui est très en vogue. Il est alors habillé de luxueuses étoffes savamment travaillées.

Louis XVI apporte quelques modifications en éliminant les courbes. Les dossiers et les pieds sont désormais droits, mais le meuble conserve son élégance et sa finesse.

Au XVIIIe siècle apparait le canapé de deux places avec des dimensions réduites. Ce dernier est plus propice aux conversations intimes. C'est dans ce siècle également qu'apparait la méridienne, une variante du canapé avec le dossier et l'accoudoir situés plus haut d'un côté pour poser la tête et s'adosser. Ce meuble qui se rapproche d'un lit sert surtout à faire la sieste.

À partir du XIVe siècle, le canapé s'intègre au style Directoire inspiré de l'art romain. Il s'inspire aussi du style Empire avec un peu d'art égyptien. Son rembourrage et son revêtement en tissu sont améliorés pour un maximum d'élégance et de confort dans les salles de séjour.

C'est au cours de la Restauration que ce meuble connait un véritable essor. On le retrouve d'abord dans les salons des bourgeois. Ensuite, il est fabriqué par millier et popularisé.

Le canapé au XXe siècle

À partir de la deuxième moitié du XXe siècle, le canapé prend des formes diverses et variées. Il est surtout fait avec des dimensions compactes. Sa charpente en bois est de moins en moins évidente. Les accoudoirs et les dossiers sont bien rembourrés. Le revêtement qui est en tissu ou en cuir couvre la totalité du meuble.

Les créateurs font davantage preuve d'ingéniosité et d'imagination pour créer des meubles sobres aux lignes épurées.

La fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle sont marqués par la vague des modèles contemporains. Ils se caractérisent par la structure en bois ou en métal qui est totalement cachée. Pour lui donner un peu plus de design, le dossier est abaissé.

Progressivement, les revêtements en tissus disparaissent pour laisser la place au cuir et au similicuir qui sont plus faciles à entretenir. Ils sont aussi plus élégants, plus sobres et plus résistants que le tissu.

Le rembourrage qui était de plume ou de crin est remplacé par un rembourrage en mousse.

Vers la fin du XXe siècle, pour répondre aux exigences des petits logements, les concepteurs imaginent des canapés-lits qui remplissent une double fonction : le jour, il joue le rôle de pièce principale dans le salon et la nuit venue, il est transformé en lit grâce à un système mécanique intégré.

Les différents modèles de canapé

Désormais, le canapé n'est plus réservé aux seuls privilégiés. Il est utilisé par toutes les couches sociales et équipe tous les salons. On le retrouve quelquefois dans les chambres à coucher. Il se présente sous des formes et des tailles variées. Il peut être revêtu de cuir ou de tissu. Il peut également être à 2,3 ou 4 places, modulables, d'angle, lit ou déhoussable selon les envies et les besoins.

Voici quelques variantes de canapés qui sont actuellement en vogue.

La méridienne

Cette pièce qui fut abandonnée pendant longtemps est de retour en force et équipe les salles de séjour et les salons. Bien que sa forme d'origine n'ait pas changé, elle est beaucoup plus moderne et contemporaine. Entièrement rembourrée, elle est revêtue de velours, de satin ou de tissu en matière douce. Elle peut être légèrement en pente avec la tête légèrement relevée ou totalement horizontale. À l'origine, elle ne comportait qu'une place et servait à faire la sieste. Il existe à présent de grands modèles à deux pièces qui peuvent contenir deux personnes.

→ Notre sélection de méridiennes

Le canapé d'angle

De dimensions compactes ou XXL, le canapé d'angle peut être en cuir ou en tissu. Il permet surtout d'optimiser l'espace dans le salon. Très confortable, il est accueillant et peut être personnalisable.

→ Notre sélection de canapés d'angle

Le canapé modulable

Il est conçu surtout dans le but de gagner de l'espace dans les pièces restreintes. Il peut être transformé en lit. Certaines collections comprennent plusieurs fauteuils qu'il est possible d'agencer au gré des envies et des besoins.

→ Notre sélection de canapés modulables

Le canapé panoramique

Ce canapé convient surtout aux grands espaces. C'est un grand canapé d'angle en forme de U. un lit amovible peut-être glissé dans l'angle. Même lorsque le lit est déplié, il reste des places assises. Ce canapé est fait surtout pour les grandes familles.

→ Notre sélection de canapés panoramiques

Le canapé-lit déhoussable

Son principal avantage est qu'il est facile à entretenir. La housse peut être retirée en quelques mouvements pour être lavée et remises en place. Ce canapé convient plus aux chambres d'enfants et au salon des jeunes.

→ Notre sélection de clic-clac

Guide canapé

Découvrez de nombreuses informations autour du canapé : son histoire, ses usages, comment bien le choisir ou encore comment l'entretenir.

Newsletter

Entrez votre e-mail ci-dessous pour obtenir de l'inspiration déco et des bons plans pour l'achat d'un canapé.